Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All we need is LOVE
5 août 2009

Les valeurs Hippies ! ♥♥

Le refus de l'autorité...

Les hippies remettaient en cause l'idée d'autorité: d'abord l'autorité parentale, et tout ce qui en découlait : toute domination de l'un sur l'autre. Cherchant à établir d'autres rapports avec leurs propres enfants, les hippies adoptèrent les pédagogies anti-autoritaires; dans les communautés naquirent des « écoles sauvages » ou « écoles parallèles ».

Ils refusaient aussi les frontières et la violence en général; le mot « pigs » (porcs) était régulièrement utilisé à l'encontre des forces de l'ordre ^^ (j'ai envie de dire c'est pas mieux que "poulets" aujourd'hui lol..)

Les Yippies sont des représentants notoires de cette prise de position. Perçus comme des « hippies avec des fusils », ils étaient aux États-Unis la frange la plus radicale du mouvement.

Le pacifisme : « peace and love » ...


Peace and love, « paix et amour », est l'expression du pacifisme hippie des années 1960. Un autre slogan, issu de la guerre du Viet-Nam, Make Love, not War , « faites l'amour, pas la guerre » a été repris par le courant hippie pour les mêmes raisons ; l'expression apparaît en 1974 dans la chanson Mind Games de John Lennon.

photo_41525091

Flower Power, « le pouvoir des fleurs », est une autre expression pacifique qui trouve son origine dans le Summer of Love de 1967 à San Francisco. Consigne était alors donnée de « porter des fleurs dans les cheveux », comme l'illustre la chanson de Scott McKenzie San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair). Alors, les hippies furent communément appelés flower children, « enfants-fleurs ». L'ensemble de ces expressions cherchaient en fait à traduire une opposition à la guerre et à la violence en général, sans pour autant que les revendications soient toujours plus élaborées ou véritablement théorisées...

Le retour à la nature  

Après les premières manifestions pacifiques contre la pollution en 1968 à San Francisco, et leur répression, de nombreux hippies rejoignirent des communautés rurales, et ce retour à la terre amène l'idée d'un plus grand respect de la planète incluant des produits BIO, l'utilisation d'énergie renouvelable et le recyclage.

C'est le début de l'écologie et des premières craintes pour l'environnement et la planète...

                    lesbienfaitsdelanature_01                     

La liberté sexuelle

C'est une des dominantes de l'idéologie Hippie. Ainsi, ils sont pour la légalisation de la pilule  et le droit universel à l'avortement, ce qui va à l'encontre, aux USA, de l'idéologie conservatrice américaine des autorités religieuses surtout chrétiennes .

           courtney_love_quote_3_29_07                 sexe8977_2981620be6_1_

Les hippies vivent alors en communauté et ont des pratiques sexuelles diverses s'inspirant parfois du Kama Sutra héhé... Le mot d'ordre était « Free Love » . Un rassemblement de 100 000 personnes à San Francisco en 1967 s'est appelé le « Summer of Love ». Il est généralement considéré que c'est au retour de ce rassemblement que les valeurs et le mode de vie du mouvement hippie ont commencé à vraiment se diffuser...

Les psychotropes (ATTENTION, c'est mauvais et interdit aujourd'hui hein...!!, selon moi pas besoin de ce genre de trucs...être Peace and love sans aide de produits hallucinogènes c'est encore mieux!! :-))

Le LSD apparaît d'abord comme prometteur dans le traitement de certaines maladies psychiatriques. Puis, il est popularisé comme étant un traitement dit miraculeux par les médias à partir du milieu des années 1950. Dans les années 1960, il devient un ingrédient du courant hippie.

L'esthétique psychédélique peut être assimilée aux visions provoquées par le LSD qui provoque, en somme, une déformation de la vision et entraîne dans un état rêveur où réalité et rêve sont confondus. Le psychologue Timothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III et le romancier Ken Kesey ont parmi d'autres encouragé la consommation de LSD. À cette époque, « l'acide » a notamment été distribué gratuitement lors des acid tests des Merry Pranksters. L'écrivain William S. Burroughs est considéré comme l'un des théoriciens de la pratique junkie liée à la mentalité hippie. Dans Junky, il explique en quoi la drogue est une philosophie qui mène à ouvrir les portes de la perception et à découvrir l'« équation de la came ». Le point culminant de l'usage du LSD aux États-Unis fut atteint à l'été 1967, au cours du Summer of Love (« Été de l'amour »), qui vit des milliers de hippies se regrouper à Haight-Ashbury, un quartier de San Francisco. Dans le Golden Gate Park, à proximité de Haight Ashbury, des grandes réunions ou « love-in » (ou « be-in » également) et des concerts gratuits étaient organisés par des groupes comme Grateful Dead, Jefferson Airplane ou Country Joe and the Fish.

Il est possible de rattacher de nombreux courants artistiques à la consommation de psychotropes, aussi bien en musique (rock psychédélique, acid rock) que dans le dessin et la mode....

Outre le LSD, le cannabis était aussi massivement consommé par les hippies, en particulier sous sa forme la plus répandue, la Marijuana (qu'ils appelaient maryjane ou thé).

Pour les hippies, le but de cette consommation de psychotropes est présenté comme une volonté d'ouverture d'esprit et d'abolition des frontières mentales. Une étude des années 1960 de l'Université de Californie du Sud avait dégagé trois tendances dans la communauté hippie de l'époque : Les « groovers » (les fêtards), qui prenaient du LSD pour faire la fête et trouver des partenaires, les « mind trippers » (les touristes de l'esprit), qui portent des vêtements à fleurs et cherchent une thérapie, et les « cosmic conscious » (les mystiques), « planant », dont la consommation de drogue « est par nature eucharistique »....

1079332328

 

La route

« La route des hippies » correspond en fait aux voyages entrepris par cette génération des années 1960, principalement vers l’Europe et l’Asie. Le voyage se faisait fréquemment par bus ou en auto-stop, les étapes obligées étaient Amsterdam, Londres et les destinations Goa (Inde), Katmandou (Népal) mais aussi la Turquie et l’ Iran. Un des objectifs déclarés de ces voyages était la « quête de soi » ou « la recherche de Dieu » mais également la recherche de toutes nouvelles expériences. Des ouvrages comme sur la route de Jack Kerouac, ouvrage fondateur de la Beat Generation ont contribué à ce qu'on appelle le mythe de « la route »...

on_the_road_to_Hampi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
All we need is LOVE
All we need is LOVE
  • Le mouvement hippie, les années 60's & 70's, la révolution sexuelle, le Rock'n'roll, toute cette mouvance nouvelle qui a bouleversé la manière de penser de l'époque et qui influence encore celle d'aujourd'hui! Une période qui me fascine et m'inspire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité