Le mythe WOODSTOCK...♫♪♫♫
L’histoire du festival
de Woodstock (de son vrai nom : The Woodstock Music Art & Fair) nous ramène
en février 69, lorsque ses 4 organisateurs (dont les âges ne
totalisent pas cent ans) se rencontrent et souhaitent créer un studio
dans une petite ville de l'Etat de New York : Woodstock.
John Roberts et Joel Rosenman, après des études universitaires,
songent à monter un cabinet d'investissement. John a hérité de
250.000 dollars (1.000.000 de dollars actuels) à sa majorité,
et tous deux souhaitent investir dans un projet sérieux mais leur manque
d'expérience les conduit à passer une petite annonce dans
le Wall Street Journal : « Hommes jeunes - capital illimité
- cherchent partenariat dans affaire intéressante et légale.»
700.000 réponses plus tard, ils créent Media Sound, qui sera
constructeur, propriétaire et exploitant d'un studio d'enregistrement
à New York.
Michael Lang part en 1966 en Floride pour ouvrir une Head Shop, boutique où
les hippies trouvaient tout ce qui faisait leur art de vivre: des perles indiennes,
des bâtonnets d'encens, leurs journaux (Oracle, Sing Out !, Broadside,
Ramparts), des bougies parfumantes, des produits diététiques...
Michael Lang avait également été l'un des organisateurs
du premier Miami Pop Festival. Mais la police ayant fermé sa boutique,
il était remonté à New York où il s'était
lié d’amitié avec Artie Kornfeld, alors vice président
de Capitol, responsable de la production, et auteur-compositeur des Coswill
dont la version du thème de Hair venait d'entrer dans les
charts.
Début 1969, l’avocat de John et Joel leur présente Michael
et Artie qui ont en projet un studio à Woodstock et souhaitent les
rencontrer. Le métier du disque est en plein développement,
les groupes se multiplient, les techniques évoluent. La construction
et l’exploitation d’un studio à Woodstock leur apparaissaient
comme une affaire sérieuse à proposer à deux hommes
disposant d’un capital illimité.
Woodstock, petite ville située à 150 km au nord de New York,
est un lieu de villégiature et de résidences secondaires, où
vit une communauté d’artistes, peintres et sculpteurs. Bob Dylan
y a acheté une ferme. Les musiciens de The Band, avec lesquels il répète
depuis son accident de moto, vivent désormais dans le voisinage, ainsi
que Janis Joplin.
Le projet n’enchante guère les deux investisseurs mais rencontrer
Michael et Artie les intéresse. C’est ainsi qu’au cours
d’une discussion Michael envisage un grand concert pour l’inauguration
du studio. John et Joel, peu intéressés par un studio, sont
beaucoup plus attirés par l’organisation d’un concert. L’époque
est au grand rassemblement : il y a eu Monterey en 1967 (70.000 personnes),
le Miami Pop Festival en 1968 (100.000 personnes), mais rien n’a pour l’instant
eu lieu autour de New York, alors pourquoi pas un festival à Woodstock?
Ainsi naît Woodstock Venture Inc.