Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All we need is LOVE
4 août 2009

Le mythe WOODSTOCK...♫♪♫♫

affiche1


L’histoire du festival de Woodstock (de son vrai nom : The Woodstock Music Art & Fair) nous ramène en février 69, lorsque ses 4 organisateurs (dont les âges ne totalisent pas cent ans) se rencontrent et souhaitent créer un studio dans une petite ville de l'Etat de New York : Woodstock.

John Roberts et Joel Rosenman, après des études universitaires, songent à monter un cabinet d'investissement. John a hérité de 250.000 dollars (1.000.000 de dollars actuels) à sa majorité, et tous deux souhaitent investir dans un projet sérieux mais leur manque d'expérience les conduit à passer une petite annonce dans le Wall Street Journal : « Hommes jeunes - capital illimité - cherchent partenariat dans affaire intéressante et légale.» 700.000 réponses plus tard, ils créent Media Sound, qui sera constructeur, propriétaire et exploitant d'un studio d'enregistrement à New York.

Michael Lang part en 1966 en Floride pour ouvrir une Head Shop, boutique où les hippies trouvaient tout ce qui faisait leur art de vivre: des perles indiennes, des bâtonnets d'encens, leurs journaux (Oracle, Sing Out !, Broadside, Ramparts), des bougies parfumantes, des produits diététiques...

6a00d8341c858253ef00e54f342deb8833_640wi

Michael Lang avait également été l'un des organisateurs du premier Miami Pop Festival. Mais la police ayant fermé sa boutique, il était remonté à New York où il s'était lié d’amitié avec Artie Kornfeld, alors vice président de Capitol, responsable de la production, et auteur-compositeur des Coswill dont la version du thème de Hair venait d'entrer dans les charts.

Début 1969, l’avocat de John et Joel leur présente Michael et Artie qui ont en projet un studio à Woodstock et souhaitent les rencontrer. Le métier du disque est en plein développement, les groupes se multiplient, les techniques évoluent. La construction et l’exploitation d’un studio à Woodstock leur apparaissaient comme une affaire sérieuse à proposer à deux hommes disposant d’un capital illimité.
Woodstock, petite ville située à 150 km au nord de New York, est un lieu de villégiature et de résidences secondaires, où vit une communauté d’artistes, peintres et sculpteurs. Bob Dylan y a acheté une ferme. Les musiciens de The Band, avec lesquels il répète depuis son accident de moto, vivent désormais dans le voisinage, ainsi que Janis Joplin.

Le projet n’enchante guère les deux investisseurs mais rencontrer Michael et Artie les intéresse. C’est ainsi qu’au cours d’une discussion Michael envisage un grand concert pour l’inauguration du studio. John et Joel, peu intéressés par un studio, sont beaucoup plus attirés par l’organisation d’un concert. L’époque est au grand rassemblement : il y a eu Monterey en 1967 (70.000 personnes), le Miami Pop Festival en 1968 (100.000 personnes), mais rien n’a pour l’instant eu lieu autour de New York, alors pourquoi pas un festival à Woodstock? Ainsi naît Woodstock Venture Inc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
All we need is LOVE
All we need is LOVE
  • Le mouvement hippie, les années 60's & 70's, la révolution sexuelle, le Rock'n'roll, toute cette mouvance nouvelle qui a bouleversé la manière de penser de l'époque et qui influence encore celle d'aujourd'hui! Une période qui me fascine et m'inspire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité